l'atelier
Lieu d'inspiration et astuces en tout genre, l'Atelier te propose des articles traitant de sujets divers et variés qui te mettront en joie. ENJOY !
catégories
ENTRETIEN / NETTOYAGE
Les 3 détachants naturels les plus efficaces

Nous nous sommes tous demandés un jour comment se débarrasser d’une tâche correctement, que ce soit une tâche de café, de vin ou encore un blanc qui aurait perdu son éclat. Frenchy Flea Market vous révèle aujourd’hui le nom de trois produits naturels, reconnus comme faisant partie des meilleurs détachants (et ce au même titre qu’un produit chimique).

 

  1. Le Savon au Fiel de Bœuf

Ne vous laissez pas rebuter par sa composition (car pour ceux qui l’ignorent encore, le fiel de bœuf n’est autre que la bile de la bête). Le savon au fiel de bœuf est un produit écologique qui, en plus de respecter l’environnement, vous permettra de vous débarrasser de bon nombre de tâches.

Il vous suffit d’humidifier le savon pour ensuite frotter directement sur la tâche, laisser agir 10 minutes puis laver en machine ou rincer. Dans certains cas le savon au fiel de bœuf s’est révélé bien plus efficace qu’un détachant chimique. 

(prix : environ 2,50 les 100g)

 

  1. Le Percarbonate de Sodium

Réputé comme étant un blanchissant efficace, le percarbonate de sodium réunit toutes les qualités des cristaux de soude (dégraissant, adoucissant…) avec en plus un pouvoir détachant, blanchissant et désinfectant, et ce grâce à l’eau oxygénée qu’il libère au contact de l’eau.

Pour raviver un blanc, ajouter 2 cuillères à café du produit dans votre machine. Pour les tâches tenaces, composez une pâte en mélangeant du produit avec un peu d’eau tiède et laissez poser quelques minutes.

A ne pas confondre avec son voisin, le perborate de sodium, lié à des risques reprotoxiques.

(prix : environ 3.50€ les 500g)

 

  1. Le Vinaigre Blanc

En plus d’être assainissant, désodorisant et un adoucissant pour votre linge, le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) vous permettra de rattraper certaines tâches de transpirations, de vin ou de boue.

Pour l’utiliser rien de plus simple : faites tremper votre linge tâché dans une bassine d’eau froide mélangée à du vinaigre toute une nuit. Résultats garantis !

Attention à ne pas mélanger vinaigre blanc et eau de javel car les vapeurs qui se dégagent de cette combinaison sont toxiques.

(prix : environ 1€ le litre)

 

En plus d’être écologiques, ces trois produits ont un usage multiple : le vinaigre d’alcool combat par exemple efficacement le calcaire et le percarbonate de sodium peut être utilisé pour nettoyer les sols, les tapis ou encore détacher la vaisselle.

A ce prix-là, pourquoi s’en passer ?

 

Important : pour une efficacité optimale, essayez de vous y prendre assez tôt pour vous débarrasser des tâches. Sur le linge délicat et les couleurs sensibles, pensez à faire un test sur une petite partie du vêtement pour toujours vérifier la réaction du textile avec le produit. 

PARTAGER CETTE PAGE